Aricle Prévenir les pannes avec un bon entretien en début de campagne
Étape essentielle, la mise en route de la machine avec une maintenance de début de saison évite les mauvaises surprises durant la moisson.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La désagréable panne pendant le rush des moissons est la crainte de tous les agriculteurs. Pour l’éviter autant que possible, certaines étapes sont essentielles pour la mise en route de la machine en début de saison.
Vidange et filtre
La vidange de l’ensemble des liquides élimine les risques de dépôts et évite de laisser des huiles usées dans les circuits. Cette remise à niveau s’accompagne d’un changement des filtres pour des raisons similaires. Leur durée de vie est d’ailleurs proche d’une saison, ce qui justifie leur renouvellement systématique. Concernant le GNR (gazole non routier), si la machine a été stockée avec le réservoir rempli, le changement du filtre est conseillé une fois que le contenu est utilisé. La conservation du carburant pendant un certain temps dans une cuve peut avoir des effets indésirables.
Traquer l’usure
La moissonneuse-batteuse possède son lot de pièces d’usure. Les abaques constructeurs donnent une idée de la durée de vie de ces dernières pour anticiper les changements. Toutefois, le contrôle visuel des nombreuses poulies et courroies permet de détecter d’éventuels jeux ou usures prématurées. Le remplacement avant la mise en route de ces pièces endommagées limite le risque de pannes lors de la moisson. De plus, la disponibilité de celles-ci en concession sera meilleure, surtout dans le contexte actuel de crise sanitaire.
Les battes et les contre-batteurs font aussi partie des pièces à surveiller. Pour la barre de coupe, les éléments en mouvement présentent souvent de l’usure. Il faudra s’assurer du tranchant des lames de section et des couteaux du broyeur. De plus, des doigts de section et des rabatteurs manquent parfois à l’appel, tout comme les releveurs, et ils seront à remplacer. Certaines têtes de récolte disposent de systèmes hydrauliques qu’il est également conseillé de vidanger.
Battage
et séparation
Sur les engins à secoueurs, la chaîne cinématique se surveille de près car une casse pendant la saison est synonyme d’arrêt de longue durée. L’état des Silentbloc et le contrôle du jeu dans les organes en mouvement sont de bons indicateurs. Ce contrôle est visuel et/ou sonore, et il faut rester attentif aux bruits inhabituels. Sur les machines à rotor, l’huile du boîtier d’entraînement du ou des rotor(s) doit être remplacée fréquemment. Enfin, pour les deux types d’engin, la santé du caisson de nettoyage est à contrôler. Bielles, pivots et même vérins, lorsqu’il y en a, doivent être en bon état et dans une bonne position pour assurer un travail correct pendant toute la durée de la récolte. Des bourrages ayant eu lieu pendant la moisson précédente peuvent, par exemple, décaler des organes. Pour les caissons avec des systèmes de correction de dévers, le réétalonnage est conseillé car les vibrations de la machine entraînent des décalages qui rendent la correction imprécise.
Après avoir contrôlé et remplacé les pièces là où c’était nécessaire, de la graisse doit être appliquée sur l’ensemble des points de visite. L’opération doit être répétée à chaque intervalle indiqué par le fabricant. Les constructeurs disposent parfois d’un autocollant proche du graisseur pour donner cette information. Enfin, de la graisse peut être appliquée avec un pinceau ou à la bombe sur les chaînes. Les sites internet des constructeurs et des vidéos sur YouTube détaillent la marche à suivre.
Étalonner les capteurs
Les composants électriques, tels que les capteurs de rendement et d’humidité, doivent être étalonnés après une période d’inactivité pour garantir la précision des mesures.
Enfin, la surveillance du fonctionnement de l’ensemble des phares, gyrophares et le bond état des panneaux de signalisation garantissent de prendre la route en toute sécurité.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :